Le domaine se situe sur la commune de Jonquières, dans l’Hérault, à 40km au nord-ouest de Montpellier sur les contreforts du plateau du Larzac.
Nous travaillons 7 hectares de vignes âgées de 18 à 70 ans, dans le plus grand respect de la nature en favorisant la biodiversité.
Nous avons plantés plus de 300ml de haies composées de 23 espèces différentes… Laurier tin, Tilleul, Chêne vert, Pistachier, Arbousier etc…
Ces haies formeront une protection naturelle contre le vent, le gel et favorisera la richesse de notre biodiversité.
Qui sommes nous
Originaire de Champagne entre les coteaux du petit Morin et les coteaux du Sézannais, nous cultivons la vigne depuis 4 générations.
Après des études dans le paysage et ma rencontre avec Anne, nous nous sommes lancés dans une carrière de paysagiste en région Parisienne pendant 17 ans, avant de se fixer un « nouveau challenge végétal » en fondant, en 2016, le domaine baptisé Nova Solis : nouveau soleil, clin d’œil à notre changement de vie qui résonne comme une renaissance.
Le projet a mis du temps à mûrir, c’est une combinaison de plusieurs facteurs mais le choix des Terrasses s’est rapidement imposé.
Après une reconversion professionnelle à 39 ans, sur les bans de l’école pour décrocher un Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (BPREA) à Montpellier.
Nous avons créé une gamme de vins dont les noms suivent la course des astres, de l’aube au Crépuscule.
Nous sommes certifiés AB depuis le millésime 2020.
Nous prenons soin de chaque cep afin de favoriser la pérennité du domaine et faire en sorte que la nature nous le rende bien.
Les bois de taille sont broyés sur place et apportent de la matière organique au sol, les inter-rangs sont enherbés et nous travaillons sous le rang mécaniquement à l’aide d’un intercep.
Le rendement moyen de 35hl/ha permet de maintenir un équilibre entre le potentiel de production et la vigueur de la vigne.
Le domaine est planté de cépages noirs : grenache, syrah, carignan et cinsault, faisant partis des cépages pour revendiquer l’appellation Terrasses du Larzac. Le dernier arrivé au domaine : un carignan blanc de 50 ans taillé en gobelet
Les sols
Au cours de l’ère quaternaire, les alternances climatiques de tous ordres ont favorisé l’érosion et les phénomènes d’alluvionnement et de colluvionnements. Ces derniers se sont accumulés aux pieds des versants ou ont constitué de véritables cônes de déjection.
Ce glacis est constitué de dépôts plus ou moins grossiers, d’éléments anguleux peu ou pas roulés dans une matrice argileuse, à caractère assez filtrant. Ce sont nos cailloutis calcaires sur lesquels s’épanouissent nos différents cépages.
Les parcelles
Le domaine se décompose en 4 ilôts sur 4 communes différentes :
– Bellefeuille – Garrigues : Commune de Jonquières
l’îlot principale du domaine représentant 4.50ha dont 0.60 restant à planter. Grenache, syrah, carignan et cinsault forment en partie les vins de l’appellation Terrasses du Larzac.
– Bellefeuille : Commune de St André de Sangonis (en sortie du village de Jonquières) 0.40ha de grenache. Une surface pierreuse plus consistante, des rendements plus faible, cette parcelle entre dans l’assemblage de notre cuvée Zénith en Terrasses du Larzac.
– Lou Pradas : Commune de Jonquières et de St Félix de Lodez.(a cheval)
Cette parcelle d’1.70ha classée en AOC Languedoc composée de grenache et de carignan repose sur des limons-argileux, le sol y’est plus profond, alimenté par des nappes d’eau en surface.
– Montlong : Commune de Ceyras
Notre Carignan blanc de 50 ans s’exprime sur une petite terrasse argileuse, ces sols, difficiles à travailler, permettent aux racines d’aller chercher les couches calcaires plus en profondeur.
De la Vendange …
Chaque cépage est récolté à maturité optimum.
La vendange se fait manuellement entre la fin Août et Fin Septembre pour les cépages tardifs (carignan).
Un tri à la parcelle est effectué.
Les vendanges se font uniquement pendant les matinées encore fraîches.
La cave située au milieu des parcelles permet de mieux gérer les apports en cave.
à la cave
« 90% du travail se fait à la vigne » c’est ainsi que nous travaillons. Le soin apporté à nos parcelles nous permet d’obtenir des raisins sains, équilibrés prêt à faire de grands vins.
Une cuve – un cépage – un terroir.